Cette sortie organisée par Jérôme Girard (SESNE) a réuni une vingtaine de personnes.
La randonnée commence à partir du parking situé sur la commune du Tilleul dans la valleuse d’Antifer (sur la D 940 en entrant dans « Le Tilleul » prendre la rue de la mer puis poursuivre jusqu’au croisement des rues d’Antifer et du Moulin où se trouve le parking).Il faut environ 20 minutes de marche sur le chemin en grande partie boisée pour accéder à la mer.
On découvre alors la plage d’Antifer extrêmement réputée et touristique. Au bout de cette plage (de galets faut-il le préciser) on arrive au « Trou de serrure » qui permet de passer au travers de la pointe de la Courtine.
Après avoir vaincu la descente du trou de serrure sécurisé par des cordes nous nous trouvons sur une seconde plage où nous pouvons admirer une source tuffeuse : les « Pisseuses ». Maintenant direction la Manneporte.
Pour cela il faut franchir le « Pertuiset ». Il faut marcher sur des galets et sur les rochers couverts d’algues et le dénivelé de certaine partie est vaincu grâce à l’échelle télescopique portée par Jérôme dans ce but précisément. Après avoir traversé une autre plage et escaladé une grande échelle métallique, le passage de la Manneporte nous ouvre un panorama extraordinaire sur la pointe et la Porte d’Aval.
Il ne nous reste plus qu’à traverser le tunnel de la Porte d’Aval et à sortir par la grotte du « trou à l’homme ». Nous voici sur la plage d’Etretat où nous allons pouvoir nous restaurer.
Après un repas tiré du sac et une petite sieste, temps libre d’une heure pour se détendre. Au bout de ce temps et après regroupement nous sommes rentré tranquillement jusqu’au parking en passant par le sentier des falaises. Ce sentier, même s’il n’est pas toujours de tout repos est bien plus facile que notre périple du matin. Il présente un autre avantage: il nous fait redécouvrir, avec du recul, les magnifiques endroits que nous avons traversés.
Ce parcours est difficile et non sans risques. Il nous a fallu marcher sur des galets et sur les rochers couverts d’algues (risques de chutes), grimper des échelles et descendre des escaliers à flancs de falaises. Il est à déconseiller aux personnes sans condition physique correcte. Il ne faut pas avoir le vertige pour grimper les échelles. Ne pas être claustrophobe pour traverser les tunnels.
Il ne faut pas oublier non plus de bien caler la sortie sur les horaires de marée. En effet la mer monte, en temps normal, jusqu’à atteindre le pied des falaises et il n’y a pas d’échappatoire.